Chansons zen
Carnaval d'articles, Développement personnel

Des chansons pour rester zen

Les chansons peuvent aider à rétablir un équilibre mental, émotionnel et physique. Elles participent à la recherche d’harmonie et de sérénité en soi et dans nos rapports aux autres et au monde.

Comment certaines chansons nous rendent zen? Je partage avec vous celles qui ont cet effet puissant et quasi-instantané d’insuffler un sentiment d’harmonie et de tranquillité d’esprit.

1- Les chants de mantras

Il y a quelques mois, j’ai été contactée par une jeune femme qui pratique le massage et la relaxation et qui avait pour projet de développer sa voix en chantant des mantras pour accompagner ses clients. Tout en lui donnant des cours de chant, j’ai noté l’effet incroyable de ces mantras sur moi-même : je sortais de chaque cours extrêmement relaxée et apaisée, comme en apesanteur.

La répétition

Un mantra est la combinaison d’un ou plusieurs phonèmes sanskrits. Le mantra OM ou AUM (chanté par les yogis entre autres) désigne la vibration originelle, source de tout commencement de l’univers… Le chanter produit divers effets : le corps entre en vibration, le rythme cardiaque est abaissé et la respiration est facilitée. En conséquence, chanter ces mantras permet de rééquilibrer et de détendre le corps. La répétition des mantras éclaircit le mental et apaise l’esprit.

Il faut rappeler cependant que le pouvoir du mantra est d’abord le pouvoir de la parole et ce n’est qu’au 19ème siècle qu’on y associe le pouvoir de la fréquence. Ainsi, ils peuvent être accompagnés d’une musique répétitive, aérienne et donc relaxante ….

Fréquences

La fréquence

Vous pouvez trouver sur les plateformes de musiques ou de vidéos de nombreux exemples de chants de mantras où la fréquence (le nombre de cycles de vibrations observés par seconde) est stipulée.

On considère même qu’il y a 9 fréquences sacrées correspondant à des objectifs précis :

174 Hz : retirer la douleur                                                      285 Hz : Champs d’influence énergétique
396 Hz : se libérer de la culpabilité et de la peur                   417 Hz : faciliter le changement
528 Hz : réparation de l'ADN                                                 639 Hz : se connecter et comprendre les relations
741 Hz : éveiller l’intuition                                                      852 Hz : retour à l’ordre spirituel
963 Hz : se connecter à a lumière et l’esprit                          432 Hz pour la relaxation et la Méditation

Il est important de noter que la majorité des musiques est aujourd'hui réglée à 440hz.

2 – Les chansons reggae

Le rythme/tempo

Le tempo de certains styles de reggae est plus lent que la vitesse de l’homme qui marche : le tempo du dub est à 60-90 bpm (battements par minute). Lorsque le corps entre en vibration avec ce tempo, cela provoque un effet de flottement et donc d’apaisement. Pénétrer une pièce où on joue du reggae c’est entrer dans une atmosphère étonnamment relaxante et propice à l’apaisement : il suffit de danser sur du reggae pour le constater.

Selon une étude de Daniel LEUBNER « Reviewing the effectiveness of music interventions in treating depression« , le reggae joue un rôle dans la prévention des dépressions grâce à ses rythmes vibrants.

Les paroles

Les paroles peuvent être revendicatives ou spirituelles mais restent toujours positives. La chanson de Bob MARLEY “Them belly full” parle de faim, de colère et pourtant le refrain nous dit “Forget your sorrow and dance, forget your weakness and dance…”  ( “Oublie ton désespoir et danse, oublie tes faiblesses et danse”.)

Grâce à un tempo lent, un rythme « social » qui invite à la danse et au contact avec l’autre, le reggae génère une sensation de positivité.

Vous pouvez lire l’article et écouter les 7 chansons reggae à apprendre pour rester zen ! 😉

3- Les chansons tristes

Evacuer…

L’effet de catharsis

Les chansons tristes sont un exutoire : elles font surgir la tristesse et peuvent produire un effet cathartique, permettant d’évacuer le trop-plein d’un traumatisme vécu. Mais comment ça marche ?

La musique triste nous permet de vivre une émotion qui ne présente pas de danger réel, selon l’étude des chercheurs japonais de Tokyo University of the Arts and the Riken Brain Science Institute in Japan. Cette notion de sécurité – tout en expérimentant la douleur, le chagrin ou la peine – est primordiale pour bénéficier de l’effet de catharsis, « purgation des passions« , qui apporte un sentiment de consolation, de plaisir et donc de bien-être.

Les chansons nous rendent zen grâce à certaines de leurs caractéristiques : tempo, paroles, rythmes… Elles nous enveloppent dans une atmosphère propice à l’harmonie avec nous-mêmes et les autres. Offrez-vous un moment zen avec une chanson triste, un bon reggae ou un mantra en musique ! 😉

Cet article fait partie de l’événement inter-blogueurs « Ces chansons qui nous rendent zen » organisé par Plus que du chant !

Partagez vos chansons zen ! Comment progressez-vous en chant ? N’hésitez pas à laisser un commentaire. 😉

Partager l'article
 
    
  

Vous pourriez également aimer...

3 commentaires

  1. Merci pour ce tour d’horizon sur la fréquence.

  2. Lætitia a dit :

    Améliorer son soi intérieur par des chants, c est ce que je fais tous les matins pour me motiver

  3. J’adore le reggae car cette musique à un réel effet sur moi. Elle m’apaise énormément 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.