Bob MARLEY 7 Chansons reggae
Chansons, Technique vocale

7 chansons reggae à apprendre

Le reggae est spirituel, social, syncopé et fédérateur. Il est le fruit de la rencontre de divers styles musicaux dont le mento, le ska et le rocksteady. Au fur et à mesure, divers genres émergent : roots reggae, lovers rock, dub, dance-hall, ragga muffin… Alors comment les aborder et surtout, quelles chansons apprendre ?

Voici une liste de 7 chansons grâce auxquelles vous pourrez avancer vers la maîtrise des subtilités reggae. Du point de vue technique, le point important à travailler est votre capacité à chanter sur le skank (contre-temps /after-beat propre au reggae). Quel genre est le vôtre ?

 

1- Waiting in vain  – Bob MARLEY

Paroles et musique : Bob MARLEY

Bob. Forcément. Superbe chanson de l’album Exodus sorti en 1977.

Idéale pour travailler tranquillement votre flow et s’initier au reggae : pas de grandes difficultés en termes de gestion du souffle. Idéale aussi pour s’initier à l’impro : il existe une longue version rare et acoustique (19 sublimes minutes !) que vous trouverez également ci-dessous et où Bob MARLEY improvise. N’hésitez pas à vous en inspirer !

 

2 – Bam bam – Chaka Demus and Pliers

Paroles et musique : « Toots » HIBBERT – Sly DUNBAR – Robbie SHAKESPEARE – Trish FARRELL – Lloyd « Gitsy » Oliver WILLIS;

Il s’agit de reggae dancehall, style qui s’est développé sur des riddims tels que le Coolie Riddim ou le Bam Bam Riddim. La chanson est organisée en deux parties distinctes : sur le refrain, la tenue des notes longues peut représenter une difficulté mais vous permettra de travailler votre sangle abdominale ; avec les strophes, vous travaillerez l’attaque et votre pouvoir de persuasion ! Une chanson à aborder sans timidité…

Idéale pour apprendre à tenir ses notes longues sur le refrain et chanter avec assurance. N’hésitez pas à renforcer votre préparation avec des exercices de respiration. 6 points essentiels pour bien respirer en chantant. En ce qui concerne les couplets, vous aurez le temps de bien reprendre votre respiration car les phrases sont courtes et espacées.

 

3 – Pressure Drop – Toots and the Maytals

Paroles et musique : Frederick « Toots » HIBBERT.

Utilisée dans la bande originale du film “The harder they come” (1972),  la chanson a été écrite par Toots après avoir purgé une peine de prison malgré son innocence. Il dira en 2016 que Pressure drop parle de revanche mais sous forme de « karma » ( theguardian.com). C’est déjà une indication de la manière dont elle doit être chantée !

Idéale pour travailler votre débit et l’attaque. Il s’agit de rocksteady ; cette chanson demande une formidable gestion de la respiration. Dès l’entrée, le morceau doit être chanté de façon dynamique. Un conseil pour y arriver : danser avant de chanter. Cela vous permettra d’intégrer le tempo et le rythme pour ensuite coordonner corps et voix.

 

4 – Red red wine – UB 40

Paroles et musique : Neil DIAMOND.

La syncope reggae pose souvent des difficultés aux débutants et bien souvent, il y a de mauvais départs. Voici une chanson où, si vous n’êtes pas habitués au skank, vous identifierez facilement où débute chaque vers car le chanteur est assez régulier dans ses attaques.

Idéale pour chanter avec soul : ce sera nécessaire pour respecter l’esprit de la chanson et ne pas la chanter platement. Soignez votre interprétation.

5 – Rain from the skies – Delroy WILSON

Paroles et musique : Deroy WILSON.

Il existe de nombreuses versions de Rain from the skies et vous la trouverez en différentes tonalités. Pratique : selon votre tessiture, vous choisirez votre version. J’ai un faible pour celle de Errol DUNKLEY et celle de Dennis BROWN.

Idéale pour travailler : votre passage en voix de tête. La chanson peut nécessiter de déployer vos aigus selon votre tessiture. Relisez l’article  7 conseils simples pour chanter aigu !   si vous avez des difficultés au moment d’aborder la phrase “All I know is…”.

 

6 – You don’t love me (No no no)- Dawn PENN

Paroles et musique : Willie COBBS, Bo DIDDLEY, Dawn PENN.

Une chanson langoureuse pour apprendre à groover tout en voguant sur le skank. Dawn PENN chante au fond du temps, ce qui donne la sensation de rythme posé, décontracté ; on a alors l’impression que le tempo est ralenti.

Ideal pour travailler votre “flow, votre groove ou votre façon de poser sur la musique en toute sensualité et dans le respect du skank. Les paroles ne sont pas compliquées si vous n’avez pas l’habitude de chanter en anglais. La chanson demande de ne pas en faire trop et de conserver une certaine sobriété tout en produisant son effet. Sur  » If you love me… Baby…”, surveillez la justesse de vos notes et assurez une bonne gestion du souffle.

 

7 – Down by the river – Morgan Heritage

Paroles et musique : Morgan Heritage.

Une chanson spirituelle  et réconfortante par la fratrie Morgan HERITAGE. La version mento (musique traditionnelle jamaïcaine qui précède le reggae, le ska et le rocksteady) est à écouter absolument (je vous la glisse ci-dessous) !

Idéale pour s’initier au mento, interpréter et s’approprier une chanson : écoutez les mêmes strophes chantés différemment par les frères. Ils se les approprient complètement et interprètent avec ce qu’ils ont et sont (timbre, phrasé, inflexions…). La chanson ne contient qu’un couplet répété deux fois et un refrain. La fin part en impro : lancez-vous ! Le must est de la chanter à plusieurs pour commencer à s’approprier les harmonies reggae.

Quelle chanson avez-vous choisie? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Partager l'article
 
 
  more 

Vous pourriez également aimer...

3 commentaires

  1. Article très intéressant. Quand on entends reggae on pense souvent à Bob Marley alors qu’il existe d’autres types de reggae. Merci de nous les avoir présenté. C’est très enrichissant!

  2. Hello Karine ! Tu as réussi à me faire danser 😍. Merci ^^

  3. Tu as réussi à me faire danser 😍. Merci ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.